Jeudi 27, nous arrivons en fin d'après midi et découvrons les lieux où nous allons passer les prochains jours. Nous avons une petite chambre avec notre propre salle de bain, et une cuisine et salle à manger en commun avec le reste des travailleurs.


Le soir, nous rencontrons des collègues venus d'Écosse, Londres et Perth et prenons l'apéro avec eux autour d'un feu pour combattre le froid.


Le lendemain matin, nous nous levons dans le froid et remarquons de la brume dans les champs qui nous entourent.


Nous commençons notre travail de cueillette de pommes à 7h, c'est plus compliqué que lors de notre dernière expérience car ici, nous devons déplacer une échelle le long des arbres pour atteindre les pommes les plus hautes.


Goûter du matin avec les pommes cueillies directement de l'arbre !


Les vergers sont en pente cette fois-ci, un peu plus bas il y a aussi des vignes.


Nous travaillons seulement une demi journée, la pluie étant prévue l'après midi.


Plateau télé le soir pendant qu'il pleut à verse dehors.


Il pleut tout le week end, nous en passons donc une grande partie à regarder des animés Japonais.


Dimanche 30 en fin d'après midi, nous profitons d'une éclaircie pour aller nous promener dans les environs.


Les lacs alentours font le bonheur de nombreuses oies.


Soleil bas sur les vignes


Lundi 31 mai nous travaillons toute la journée. C'est très éprouvant, froid et humide, mais nous nous améliorons doucement.


Notre baleine bleue au milieu des champs


Coucher de soleil sur les lacs


Vendredi 04/06 Lauriane découvre une araignée red back au milieu des pommes pendant la cueillette. Heureusement elle porte des gants. Clement se dépêche donc de s'en procurer également, étant donné que cette région de l'Australie est celle où l'on trouve le plus de red back.

Il y a toutes sortes d'araignées dans les champs, avec la rosée cela donne un très joli rendu:


Un peu de soleil pour la pause déjeuner


Le soir nous allons au restaurant à Donnybrook, la première ville à 20mn, avec quelques collègues avec qui nous vivons et notre manager Romeo et sa femme.


En Australie on peut apporter sa propre boisson au restaurant, notre collègue Kenny amène donc plusieurs bouteilles de vin rouge et nous abreuve toute la soirée.



La ferme et des chiffres. 

BlueMoon orchard, ce sont 200 hectares d'arbres fruitiers, toutes fermes confondues.

Pour la récolte, nous faisons équipe tous les deux, pour récolter chacun un côté des rangées de pommiers.

Nos sacs remplis pèsent ≃ 20kg.

Nous remplissons des caisses accueillant 400/500kg de pommes.

Cette caisse est déplacée au fur et à mesure par un tracteur dans la rangée d'arbres.

Nous réussissons à cueillir 7 caisses à deux par jour, soit 1.5 tonnes chacun.

Sur la parcelle, au total, ce sont 230 caisses de pomme cueillies/jours, soit 103 tonnes.


Donc en une journée, l'équivalent en poids de 113 twingos est récolté.


Pour ceux payés au rendement, étant donné que la caisse de 400kg est payée 60$, cela donne la pomme à environ 2 centimes.


Dimanche 06/06 nous profitons d'un rayon de soleil pour aller nous balader dans la forêt derrière notre logement de travail et arrivons à un très joli cimetière.


Nous n'avions plus vu ce genre de forêt depuis longtemps !


Nous trouvons de drôles de champignons dans la forêt


Le cimetière avec ses buissons de diverses formes.


Au retour nous passons à côté d'un champ rempli de moutons et d'agneaux


Et assistons encore une fois à un joli coucher de soleil sur les collines


Lundi 07 nous ne travaillons pas car c'est un jour férié.

Mardi nous travaillons toute la journée sous une fine brume et la cueillette est maigre.

Mercredi 09 nous travaillons 2h30 avant que la pluie devienne trop forte.



Dimanche 13, nous ramenons une cagette de pommes pour faire du jus ! Nous voila donc avec quelques bouteilles de délicieux jus de Pink Lady, qui ne feront pas long feu.


Lundi 14 c'est le dernier jour de cueillette. Nous finissons de remplir la toute dernière caisse à midi et demi, et dormons une bonne partie de l'après-midi.


Le lendemain, nous commençons la taille des nectariniers. Nous sommes armés de deux sécateurs, un petit et un grand pour pouvoir couper les branches de toutes tailles. Les nectariniers poussent dans un ensemble de 4 troncs, et nous devons dégager l'intérieur et faciliter la pousse de nectarines de bonne envergure pour pourvoir les vendre en tant que "premium". 

C'est plus simple que la cueillette car nous n'avons pas a grimper à l'échelle et n'avons pas le gros sac sur le ventre, mais l'utilisation des sécateurs 8h par jours donne des crampes aux mains. 


Vendredi 18/06, après le travail nous partons avec nos collègues à Bunbury, pour le premier concert de la tournée de Benjamin, notre collègue qui as quitté la ferme pour vivre de la musique. Nous dînons tous ensemble au restaurant puis assistons à 2 avant premières, puis le groupe de Ben, les King Brown, d'après le nom du très célèbre et dangereux serpent Australien.



Nous passons tous une très bonne soirée, et de retour à la ferme au alentours de 1h30 du matin, les derniers debouts font griller quelques chamallows autour d'un bon feu.


Vendredi 2 juillet, c'est le dernier jour de travail ! La ferme prend deux semaines de vacances, il est temps pour nous de reprendre la route. 

Nous allons à Bunbury sur la côte avec nos collègues pour un dernier resto tous ensemble. Nous faisons un bowling et allons dans un restaurant chinois où chacun commande un plat et tout est au centre de la table sur un plateau tournant pour que chacun puisse se servir de tout.


Dans ce bowling, nous pouvons garder nos propres chaussures, et un jukebox permet de choisir la prochaine chanson.


Ce système de table tournante permet de goûter à tout, et nous nous régalons !


La patronne nous offre les desserts et une ancienne collègue qui travaille maintenant dans une autre ferme nous ramène des clémentines et des myrtilles énormes.


Des boules de sésames remplies d'une pâte de haricots noir, doux et sucré, très bon !


Nous passons une excellente soirée puis disons au revoir à tout ceux qui n'habitent pas sur le camp de la ferme. Puis nous rentrons avec Ben et Lorna, nos deux collègues écossais.


Suite au confinement de Perth, l'état du South Australia à fermé ses frontières, nous resterons donc pour l'instant dans le sud du Western Australia.